Entreprise, quels outils pour gérer mes mots de passe

Lors d’une identification sur un site Web, il est généralement demandé un identifiant (pseudonyme ou adresse mail) ainsi qu’un mot de passe. Le mot de passe est personnel et permet de sécuriser l’accès à ses comptes. Avec la multiplication des comptes en ligne (réseaux sociaux, logiciels d’entreprise, banque en ligne, boite de messagerie, etc.), il devient difficile de se souvenir des codes de sécurité. Pour pallier à ce problème, il existe une pluralité de logiciels dédiés à gérer l’ensemble des mots de passe. Comment choisir son mot de passe ? Quels sont les avantages d’un gestionnaire de mots de passe ? Quels outils choisir parmi la gamme de logiciels ?

Comment choisir son mot de passe ?

Pour qu’un mot de passe soit performant, il faut que la longueur soit comprise entre 8 et 14 caractères. L’idéal serait un mot de passe de 14 caractères combinant des chiffres, des lettres et des caractères spéciaux sans oublier qu’il est vivement préconisé d'opter pour un mot de passe unique pour chaque connexion. Une petite astuce serait d’utiliser une passion spécifique pour personnaliser un mot de passe. Par exemple : &esirpertne02&. Ici, nous avons utilisé le verlan (à l’envers, le mot de passe est « entreprise ») accompagné de deux caractères spéciaux et du code de la région. En psychologie, on dit que l’être humain ne peut retenir qu’en moyenne 5 mots de passe complexes.

Quels sont les avantages d’un gestionnaire de mots de passe ?

La perte d’un mot de passe peut mettre une entreprise comme un particulier dans une situation embarrassante. Bien que la majorité des sites propose une aide en ligne pour la redéfinition des codes de sécurité, il est préférable de faire confiance à l’intelligence d’un gestionnaire de mots de passe. Le gestionnaire de mot de passe est un outil pratique semblable à un coffre-fort. Après installation et configuration, le gestionnaire centralise l’ensemble de vos identifications et mots de passe pour chaque site. Pour une protection supplémentaire, le gestionnaire crypte les codes de sécurité et les cache dans un dossier sur le disque dur de l’ordinateur. Cette aubaine n’est pas l’unique avantage d’un gestionnaire de mots de passe. Pourquoi ? En prime de retenir et sécuriser les codes d’accès, le gestionnaire de mots de passe permet une identification automatique sur les différents sites. Vous n’avez, par conséquent, aucune obligation de divulguer vos codes secrets à votre entourage ou vos employés. Cette spécificité de ce type de logiciel est importante, surtout pour les entreprises. Si la confiance et la transparence sont deux maîtres mots dans une société, personne n’est à l’abri d’une fuite. Imaginer l’impact que peut avoir la révélation d’un mot de passe pour une société ? Le risque 0 n’existant pas, il est préférable d’assurer ses arrières. Mais quels outils choisir ?

Quels outils choisir parmi la gamme de logiciels disponible sur le marché ?

Il existe une avalanche de logiciels permettant la gestion des mots de passe. En voici quelques-uns : LastPass Entreprise, EasyPass, KeePass Password Safe, 1Password, Efficient Password Manager ou encore Phaedra Password Manager. Mais, il en existe bien d’autres. Comme la liste est longue, faire un choix judicieux peut devenir un véritable casse-tête.

Comment faire le bon choix ?

  • Bannir tous les logiciels de gestionnaires de mots de passe ne proposant pas la langue française.
  • S’interroger sur le prix de la licence. Si certains logiciels sont gratuits, ils ne présentent pas les mêmes avantages que les logiciels payants et vice versa.
  • Vérifier que les gestionnaires s’intègrent parfaitement aux différents navigateurs utilisés par l’entreprise.
  • S’intéresser aux fonctions du logiciel et les avantages qu’il va procurer à la société.
  • Examiner les besoins et les environnements (Android, Apple, Microsoft, mobiles, etc...).

Rappelez-vous que le gestionnaire de mots de passe a pour but de simplifier la vie et de sécuriser les comptes.

Si, par exemple 1passeword est le logiciel par excellence pour les produits de la marque de la pomme, LastPass se différencie par sa gratuité, ses nombreuses fonctionnalités, son avalanche d’adaptabilité et sa francisation. Certes, les performances de 1passeword ne sont plus à présenter, mais l’utilisation de la langue de Shakespeare met un frein considérable à l’usage de ses fonctionnalités. Pour donner un autre exemple, le logiciel KeePass Password Safe, disponible gratuitement en français, est très efficace puisqu’il utilise les algorithmes AES et Twofish. Toutefois, et toujours en comparaison avec LastPass, ce logiciel édité par Keepass n’est que peu maniable par les débutants. Son utilisation nécessite une création de dossiers pour trier les mots de passe alors que LastPass le fait automatiquement.

Le bon choix d’un outil permettant la gestion de codes d’accès passe inéluctablement par sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Selon une étude de marché réalisé récemment, il semblerait que le logiciel LastPass Entreprise fasse l’unanimité. Il réunit, en un seul outil, une pluie de fonctionnalités indispensables pour les sociétés comme les particuliers.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Certifié
Magento

Google
Partner

Certification
ceseo 2010

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant de nos dernières nouvelles !

Login

Please login using your credentials recived by email when you register.

I forgot my password | Resend activation e-mail

×