Les modules SEO les plus utiles pour Magento

  • SEO Magento

Si la mise en place d'un site web devait être assimilée à un accouchement, le référencement constituerait les soins que l'on doit apporter au bébé. Cette comparaison nous permet de mesurer à quel point celle-ci est essentielle à la réussite d'un site d'e-commerce. C’est elle qui apporte de la visibilité à votre site web. En effet, il est prouvé que 85% des internautes ne dépassent pas la première page d’un moteur de recherche. Il devient difficile, de ce fait, d'envisager un succès commercial sans référencement ou avec un mauvais référencement. Depuis quelques années, des logiciels se proposent de faire ce travail de référencement à votre place : les modules SEO (Search Engine Optimization).

En quoi consiste un module SEO ?

Un module SEO est un plugin qui remplit les balises nécessaires à un bon référencement. Pour chacun de vos produits le module SEO va remplir les balises suivantes :

  • le "Meta Title" : c'est la balise titre du produit. C'est ce titre qui apparaît en haut de chaque page mais également sur tous les moteurs de recherche. Deux choses sont importantes à propos de cette balise : les mots qui composent le titre mais aussi leur ordre.
  • la "Meta Description" : comme son nom l'indique c'est la balise qui gère la description apportée à chaque produit c'est-à-dire à chaque page, en supposant qu'à un produit correspond une page déterminée. Elle est importante car elle est censée attirer l'internaute, le pousser à cliquer sur votre page au lieu d'une page concurrente.
  • les "Meta Keywords" : il s'agit là de mots-clés définis à l'intérieur de la balise. Par leur prise en compte, les annuaires principalement vont améliorer la pertinence des résultats.
  • la "Friendly URL" : cette technique consiste à réécrire, de façon simplifiée, l'URL de la page (du produit). Le but recherché est d'avoir des adresses originales pour chaque page, l'enjeu : un gain important en matière de "ranking".
  • la balise description courte du produit : il est possible de donner à chacun de vos produits une description courte. Elle permet, elle aussi, d'améliorer le référencement naturel de votre site web sur les moteurs de recherche.

Il existe une quantité innombrable de SEO, beaucoup sont gratuits. En ce qui vous concerne, comprenez les utilisateurs du CMS Magento, tout l'enjeu est de pouvoir faire un choix adapté à vos besoins dans cette jungle des modules SEO.

Quels sont les modules SEO les plus utiles pour Magento ?

  • Yoast MetaRobots : Yoast MetaRobots est un module SEO qui gère les balises Meta. Elle ajoute un "noindex" à une balise Meta. Une balise Meta noindex dans une page empêche les moteurs de recherche d'indexer la page dans leurs résultats tout en permettant à ces mêmes moteurs de recherche de suivre les liens vers elle. Ce module empêche, ainsi, d'indexer les pages sans contenu, les pages de connexion, les pages d'inscription. Il peut créer des balises personnalisées pour vos pages produits.
  • Canonical URL pour Magento : cette extension permet de lutter contre le contenu dupliqué. Un contenu dupliqué est un contenu accessible via plusieurs URLs différents. Les moteurs de recherche n'aiment pas cela. Ce module va, donc, donner un URL canonique à chacune de vos pages produits.
  • SEO Suite Pro : ce plugin est un compromis entre les 2 précédents modules SEO. En effet, il permet de donner un URL canonique, mais aussi de mettre des balises Meta.
  • MSemantic Basic : il permet de mettre toute l'information d'une page commerciale de telle sorte que les principaux moteurs de recherche affichent des éléments comme les prix, les disponibilités, les images etc. Cela permet d'améliorer le taux de visite de vos pages de l'ordre de 30%.
  • SEO Suite Enterprise : SEO Suite Enterprise regroupe les principales caractéristiques des autres modules SEO, le but étant, évidemment, de faire monter vos pages commerciales dans les résultats de recherche.
  • Extended Sitemap : comme son indique c'est un plugin qui permet de créer un plan de site. Il remplace l'extension par défaut de Magento, Google Sitemap. Il est plus optimisé que cette dernière et regorge de fonctionnalités avancées avec une prise en main facile. Concrètement, il va afficher le catalogue des produits par catégories mais aussi d'autres pages, en respectant une structure claire.
  • SEO Layered Navigation : il génère un titre pour chacune de vos pages de votre boutique en ligne. Les URLs de navigation sont rendus plus accrocheurs pour les moteurs de recherche.
  • Sonassi Sitemap Chunk : Sonassi Sitemap Chunk crée plusieurs plans de site et permet, ainsi, de remplacer jusqu'à 40000 URLs pour Google Webmaster tools. Le principe est de segmenter un plan général de site en plusieurs petits plans. Il est idéal pour les catalogues importants par la taille.
  • Ultimate SEO Suite by Ahead Works : ce module s'attaque au problème des contenus dupliqués. En effet, entre deux pages de même contenu, le moteur de recherche a du mal à savoir laquelle mettre en avant. Ce plugin, comme Canonical URL pour Magento, met un nom canonique à toutes les pages ayant le même contenu.
  • SEOgento : Magento SEO extension : cet outil est intéressant à plus d'un titre. Il ajoute le nom du fabricant dans la page produit. Il personnalise les URLs canoniques. Il génère des titres et des balises Meta personnalisables et dynamiques autant pour les pages produits que pour les pages catégories.
  • Google Content API for Shopping : l'utilité de cette extension gratuite est à la mesure de l'omniprésence de Google et de l'efficacité de son nouvel API. Cela, parce qu'il donne la possibilité de faire migrer sa boutique en ligne vers l'API de Google. L'intérêt principal est de s'assurer que les informations de votre catalogue apparaîtront dans les résultats de recherche de Google.

Le référencement est une tâche autant cruciale que délicate : une nécessité pour la survie de votre commerce en ligne mais, en même temps, on doit jongler entre plusieurs paramètres. Dans ce contexte les modules SEO sont d'une grande aide. Magento dispose d'une gamme variée de plugins destinés au référencement, chacun avec ses points forts et ses points faibles. Toute la difficulté réside dans le fait de connaitre les besoins de votre site pour choisir le module SEO le plus adapté.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Certifié
Magento

Google
Partner

Certification
ceseo 2010

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant de nos dernières nouvelles !

Login

Please login using your credentials recived by email when you register.

I forgot my password | Resend activation e-mail

×