Les modules SEO les plus utiles pour WordPress

  • wordpress_seo

Optimiser le référencement naturel (SEO) d’un site web est indispensable pour le faire émerger dans les moteurs de recherche. Qu’il s’agisse d’un site d’entreprise, d’un blog ou d’un site e-commerce, chaque page doit être « remarquable pour être remarquée ». S’il est logique qu’un contenu de qualité médiocre soit mal référencé, un minimum d’attention est indispensable pour qu’un contenu considéré comme intéressant pour le lecteur soit propulsé dans les premières pages des moteurs de recherche.

WordPress dispose d’un grand nombre de plug-ins dédiés au SEO (Search Engine Optimization), ce qui rend d’autant plus difficile d’en choisir un. Avec le recul, deux de ces extensions sortent du lot. Le premier est All in One SEO et le second WordPress SEO by Yoast. Au point de vue résultats, ces deux plug-ins sont très proches, ce qui n’aide pas lors du choix entre les deux.

Cette ressemblance est d’autant plus vraie si l’utilisateur se contente d’activer l’une de ces deux extensions en conservant les seuls réglages de base. Quel que soit le plug-in choisi il ne faut pas s’attendre à un quelconque miracle. Chacun des deux demandes l’intervention de l’utilisateur, ce dernier devant bien évidemment savoir de quoi il s’agit. De mauvais réglages peuvent en effet conduire à un effet inverse de celui recherché, ce qui n’est pas sans risques pour le référencement naturel.

La finalité de ces outils dédiés au SEO est d’optimiser certains éléments précis du contenu, soit ceux pris en compte par les moteurs de recherche. Google étant le principal d’entre eux, cette optimisation doit concerner en priorité ce que ce moteur regarde lors de ses passages plus ou moins fréquents. Il suffit de décortiquer le contenu d’une recherche sur Google pour comprendre ce qui est extrait du contenu :

  • Le titre
  • Le nom du site
  • Un extrait du contenu
  • La date
  • S’il est présent : le nom de l’auteur

Croire que la mise à disposition de ces seuls éléments suffit serait une erreur et ne nécessiterait d’ailleurs pas l’utilisation d’une extension dédiée. WordPress fait cela très bien tout seul et l’existence de plug-ins dédiés prouve qu’il est indispensable d’aller un peu plus loin. Qu’il s’agisse d’un blog, d’un site professionnel ou de vente en ligne, chacun d’entre eux doit, ou devrait avoir, ses spécificités. Qu’il s’agisse de WordPress SEO ou de All in One SEO, leur rôle est de les faire remarquer aux moteurs de recherche. Pour cela, ces plug-ins mettent à disposition de nombreux réglages permettant d’optimiser les éléments lus par les moteurs de recherche.

Ces réglages demandent autant réflexion que maîtrise des outils utilisés. Si le titre d’un contenu est un aspect majeur, c’est surtout le contenu de l’extrait qui demande la plus grande attention. Celui-ci doit en effet se reposer sur les quelques mots rendant le contenu unique. Cette focalisation (focus) est facilitée par ces outils qui permettent d’affiner le contenu de ces quelques lignes. Pour se faire, chacun des plug-ins ajoute un espace dans chaque article ou page où l’utilisateur peut modifier les données automatiquement générées par WordPress.

Supprimer les mots inutiles ou « stop words » du titre, en faire de même pour l’extrait pour qu’il contienne les mots clés du titre ou l’inverse permettent d’améliorer la densité du texte et par conséquent le rendent plus attractif pour les moteurs de recherche. C’est en effet la densité et la répétition de certains éléments clés qui vont donner au contenu cette spécificité privilégiée par les moteurs de recherche. WordPress SEO est sans doute supérieur dans ce secteur précis en permettant de définir avec précision le mot clé devant apparaître en priorité (focus).

Ce besoin de rendre unique chaque contenu impose à l’utilisateur d’intervenir sur chacun d’entre eux, ce en supplément des réglages concernant l’ensemble du site. Ces réglages généraux doivent également être compris pour être bien appliqués. Les entreprises mettant en ligne un site professionnel ont tout intérêt à faire appel à une agence spécialisée si elles ne maîtrisent pas les divers aspects liés au SEO. Une mauvaise approche suffit à altérer sensiblement le référencement naturel pourtant vital pour être bien vu par les moteurs de recherche.

Il a beau exister des dizaines de tutoriaux concernant les réglages de ces deux extensions, le plus important demeure de comprendre la finalité du SEO avant de se lancer dans de « savants » réglages. Cela est d’autant plus vrai dans le cas de WordPress SEO qui dispose de fonctions très puissantes, mais qui doivent être assimilées dans leur fonctionnement et les résultats produits. Avec une interface plus simple, All in One SEO apparaît comme une transition qui peut être également un choix définitif. Aucun des deux plug-ins ne produisant de miracles en se limitant au possible, c’est l’utilisateur qui est seul à pouvoir se décider en faveur de l’un ou l’autre.

Pour ceux maîtrisant globalement les techniques du SEO et/ou n’ayant que des besoins limités, All in One SEO est tout indiqué en étant assez puissant pour répondre à leurs besoins. Les utilisateurs maîtrisant parfaitement les très nombreux aspects du SEO trouveront dans WordPress SEO de quoi mettre en œuvre leur savoir-faire. Dans les deux cas, il s’agit de savoir ce que l’on fait pour ne pas risquer d’obtenir un résultat inverse à celui initialement recherché.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Certifié
Magento

Google
Partner

Certification
ceseo 2010

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant de nos dernières nouvelles !

Login

Please login using your credentials recived by email when you register.

I forgot my password | Resend activation e-mail

×