Tuto LastPass : Configurer LastPass Enterprise

  • Logo LastPass

La confidentialité est un maitre mot pour une entreprise. Les informations qui circulent dans la société doivent absolument rester secrètes. Pour protéger ses connexions, il est demandé de saisir un identifiant accompagné d’un mot de passe. Pour éviter de divulguer le mot de passe de sécurité à l’ensemble de ses employés, il est conseillé d’investir dans un bon logiciel de gestions des mots de passe, comme l’outil LastPass Enterprise. Ce logiciel est la meilleure solution pour accéder à l’ensemble des comptes en ligne sans saisir ses données personnelles.

Quelques mots sur le logiciel LastPass Enterprise

LastPass Enterprise est un logiciel qui a été développé par une équipe de développeurs informatiques expérimentés. Ils ont associé leur talent pour offrir un logiciel performant et sécurisant. Un long chemin a été parcouru pour réussir à obtenir un logiciel fiable, qui permet aux entreprises de sécuriser l’ensemble de ses mots de passe tout en facilitant l’accès à ses différents comptes sur la Toile. Le logiciel stocke, crypte et gère l’ensemble des identifiants dans un « coffre-fort ». L’employeur est le seul à détenir le mot de passe principal pour accéder à ce coffre-fort à partir duquel il va pouvoir gérer et ajouter une multitude d’informations. Vous l’avez bien compris, les employés de l’entreprise n’ont, par conséquent, pas la connaissance des mots de passe et ne sont pas dans l’obligation de saisir les logins. Un atout indispensable pour toutes les sociétés, peu importe le statut juridique.

Comment installer le logiciel LastPass Enterprise ?

Le logiciel LastPass Enterprise se télécharge depuis la page d’accueil du site officiel ou en cliquant sur notre lien. Dans la liste, l’utilisateur doit d’abord choisir le logiciel qui correspond à son système d’exploitation (Microsoft, Apple). LastPass Enterprise pour Windows est un outil universel. Il va s’intégrer à l’ensemble des navigateurs Internet que vous utilisez.

Après avoir choisi et téléchargé l’application, il faut procéder à son installation. C’est ici que la configuration du logiciel débute.

La première fenêtre de l’installation invite l’utilisateur à sélectionner sa langue officielle. Après avoir opté pour le français, il faut cliquer sur le bouton « créer un compte ». La création d’un compte est une étape obligatoire et cruciale. Il faut saisir des informations vérifiées et réelles comme une adresse mail et un mot de passe principal. Le mot de passe principal est le code d’accès à votre coffre-fort. Il ne faut, par conséquent, pas l’oublier.

Continuer le remplissage du formulaire en saisissant un indice dans le champ « rappel de mots de passe ». Cet indice est une aide pour redéfinir un mot de passe oublié.

Choisissez le fuseau horaire parmi la liste proposée, puis attachez-vous à cocher la case « J’ai lu et je suis d’accord avec les Termes du Service et les règles de respect de la vie privée » ainsi que la case « Je comprends que mes données cryptées seront envoyées à LastPass ». Pour information, les données cryptées ne sont pas accessibles aux employés de LastPass. Ils n’ont aucunement un droit de regard sur les mots de passe utilisés par la société.

Dans le formulaire, trois autres options sont disponibles. Bien que ce soit des options facultatives ou paramétrables depuis le coffre-fort, nous vous conseillons de les cocher avant de valider sur le bouton « Créer un compte ». Chez LastPass, la sécurité n’a pas de prix. Le logiciel vous invite donc à ressaisir le mot de passe utilisé pour l’accès au coffre-fort, puis à valider votre demande en appuyant sur le bouton « créer un compte ».

L’installation et la configuration du logiciel se poursuivent. À ce stade, l’outil propose à l’utilisateur de faire l’importation de l’ensemble des données non sécurisées qui sont présentes sur votre outil informatique. Cette importation permettra à LastPass de les sécuriser. Quelles sont ses données importées ? Comme vous pouvez le savoir, les navigateurs Internet proposent aux utilisateurs l’enregistrement des identifiants et mot de passe des comptes en ligne. Ce sont ces données enregistrées que LastPass souhaite importer dans sa base de données afin de les protéger. Il est donc conseillé d’accepter cette condition en cochant la case « oui laissez-moi choisir quels éléments je souhaite importer dans LastPass ». Validez ensuite votre demande en pressant le bouton « continuer ».

Nous arrivons à la dernière étape dans l’installation et la configuration du logiciel de gestion des mots de passe. Cette étape ultime concerne la configuration de l’autoformulaire. L’autoformulaire étant une option permettant de remplir automatiquement les champs des formulaires sur Internet. À ce stade, la configuration n’est pas nécessaire. Cochez la case « Non, je ne souhaite pas obtenir l’aide de LastPass pour remplir mes formulaires », puis cliquez sur « continuer ». Le refus n’est pas définitif, il sera possible de l’activer par la suite.

L’installation et la configuration sont terminées. Vous recevez un message de félicitation. Il ne vous reste plus qu’à le tester et ajouter des sites dans le coffre-fort. Faisons un point sur l’ajout de site et l’utilisation.

Comment utiliser et ajouter un site dans le coffre-fort de LastPass Enterprise ?

Après avoir quitté le message de félicitation, le navigateur s’ouvre automatiquement sur la page du coffre-fort LastPass. En haut dans la barre du navigateur, vous pouvez également apercevoir une icône en forme de croix. C’est l’outil LastPass qui s’est intégré au navigateur. Il vous suffit, dès lors, de cliquer sur cette icône pour activer, paramétrer, configurer, déconnecter ou encore ajouter des sites et des notes sécurisées dans le coffre-fort. Poursuivez le chemin en ajoutant un premier site. Rendez-vous sur un site personnel pour lequel une session d’identification est demandée (boite de réception, réseaux sociaux, banque en ligne, etc.). LastPass lance une alerte et invite l’utilisateur à enregistrer le site. Il faut cliquer sur le bouton « enregistrer le site ». Une fenêtre s’ouvre et vous invite à saisir les informations nécessaires (le formulaire est prérempli). L’utilisateur est son libre arbitre dans le choix des options. Après enregistrement, le site s’ajoute au coffre-fort.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.

Certifié
Magento

Google
Partner

Certification
ceseo 2010

Inscrivez-vous à notre newsletter

Restez au courant de nos dernières nouvelles !

Login

Please login using your credentials recived by email when you register.

I forgot my password | Resend activation e-mail

×