La faculté des Sciences du Sport de Strasbourg a réalisé cette année dans le cadre de la licence professionnelle « Commercialisation des produits et services sportifs »  son premier site e-commerce étudiant en partenariat avec l'agence Kroom et Roxecom de Strasbourg.

La Faculté des sciences du sport a pour ambition de former de futurs professionnels du sport dans quatre secteurs d'activité : l'éducation physique et sportive, l'entrainement sportif, l'encadrement sportif et le management du sport. La réalisation de ce site e-commerce répond à un besoin d'apprentissage pour les étudiants qui souhaitent travailler plus tard dans le marketing sportif. 

Pour mener à bien ce projet, le Doyen de la Faculté et le responsable de la formation ont fait appel à M. Gilles Halter directeur et fondateur de l'agence Kroom, qui opérait déjà en tant qu’intervenant pour la licence professionnelle. M. Gilles Halter nous explique pourquoi il est important pour ces futurs professionnels du sport de maîtriser les notions de commerce électronique :

« Les enjeux du digital shopping sont multiples. Aujourd’hui, une grande majorité des consommateurs font leurs repérages sur Internet avant de passer en magasin pour concrétiser l’achat. Le commerce électronique est par conséquent un outil parallèle de taille qui apporte une vraie valeur ajoutée. Ce projet a donc permis aux étudiants de faire leurs premières armes dans le commerce de demain. »

La création du site s'est faite lors de l'année scolaire 2013/2014 afin que les étudiants puissent prendre part au développement du site e-commerce. Aujourd'hui, le site est géré par les étudiants eux-mêmes et il sert de base de formation. Les étudiants s’occupent aussi bien de lancer de nouveaux produits à l’effigie de la faculté que d'envoyer les colis ou de trouver de nouveaux partenariats. Ces nouveaux produits sont vendus directement sur la boutique en ligne (http://f3s-shop.unistra.fr) qui devient ainsi un canal de vente pour la Faculté des Sciences du Sport.

Le site e-commerce a été réalisé avec  le CMS Opens Source PrestaShop en collaboration avec l'agence Kroom pour la partie graphique et la gestion de projet. L'agence Roxecom a apporté son expertise technique ainsi que son expérience e-commerce pour la valorisation et la mise en œuvre du projet.

Le site se révèle être un outil indispensable pour les étudiants qui souhaitent connaître et s'immerger dans les problématiques de la vente en ligne et du marketing digital. Cette expérience unique rencontre un accueil positif de la part des étudiants de la promotion 2014/2015. L'expérience sera peut être étendue à d'autres facultés dans les années à venir.

image_presse: